SAVOIR-FAIRE
PETITE HISTOIRE DE LA CÉRAMIQUE
La céramique est le premier « art du feu » a avoir été maîtrisé par l'Homme, bien avant le travail du verre et la métallurgie. Les plus anciens tessons connus ont été trouvés en Chine et datent d'environ 20 000 ans av. J.-C. Le mot céramique provient du grec ancien, "Kéramos", qui signifie "terre à potier", "argile ".
Elle recouvre l’ensemble des objets fabriqués à partir de terre argileuse, qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température élevée.
Elle reste actuellement le matériau le plus répandu dans les arts de la table ou la construction.
On peut distinguer 3 branches de la céramique :
- La céramique utilitaire, principalement la poterie, la plus ancienne des formes de céramique. Cette branche est très intéressante pour apprendre à maîtriser la terre au début du processus d'apprentissage.
- La céramique artistique qui a dérivé de la céramique utilitaire, et qui se préoccupe d’avantage du concept, du design et qui adopte une réflexion autour de la création d’objets.
- La céramique technique, particulièrement développée au XXe siècle, qui utilise des matériaux à base d’oxydes, de carbures, de nitrures, etc.
Lors de nos cours, vous apprendrez les bases des différentes techniques de façonnage modelage tournage, travail à la plaque, moulage. Nous travaillerons sur la création d'objets utilitaires et artistiques selon le thème du cours. A chaque objet, les techniques de cuisson, émaillage et engobes seront expliquées avec détail afin de comprendre le processus physico-chimique que vos pièces subiront avant de vous être délivrées.
Voici quelques techniques de façonnage expliquées plus en détails:
Cours de céramique, poterie et dessin à Fribourg